Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-grenier-des-archivistes.over-blog.com

le-grenier-des-archivistes.over-blog.com

Connaître la blogosphère archivistique francophone

21 Mars 2014

Mémoire de master 1

Mémoire de master 1

Vous pouvez télécharger ici le mémoire LA RECHERCHE EN ARCHIVISTIQUE AUJOURD'HUI. Les blogs : un nouvel exemple de dynamisme, d'interactivité et de diffusion de l'archivistique ?

Tous vos commentaires sont les bienvenus.

Résumé :

L’archivistique étant une discipline à part entière, elle fait nécessairement l’objet de recherches, notamment au sujet de son histoire et de ses concepts. Dans cette étude, il s'agit de dresser un état des lieux de la recherche archivistique en retraçant son historique, en décrivant son contenu et en expliquant ses principales caractéristiques. Cette discipline est indépendante et autonome, contrairement à ce qu'on pensait aux époques précédentes. De ce fait, de l'énergie est consacrée pour la développer. Cependant, plus d'attention et plus de reconnaissance sont réclamées aujourd'hui, ce qui se traduit par une demande importante de moyens humains, techniques et financiers. Ainsi, nous pouvons affirmer que l’archivistique est une science qui demande de plus en plus d’attention.

Cette recherche étant alors indispensable au développement de la pratique archivistique, sa diffusion, ainsi que la communication des informations relatives à l'archivistique sont également des aspects importants à étudier. C'est ce qui permet de faire avancer la discipline. On voit bien la nécessité d'utiliser des moyens performants et appropriés qui maintiennent le dynamisme essentiel à la discipline. Dans ce cadre, un nouveau moyen d'expression appréciable se développe progressivement. Son étude permet de comprendre comment les archivistes créaient des réseaux, retransmettent l'information et utilisent des carnets de recherche en ligne. Nous avons trouvé des avantages concrets à ces blogs : la possibilité de voir les thèmes les plus abordés en archivistique sur le Web, de comprendre des nouveaux réseaux d'archivistes et enfin de percevoir les dessous de l'archivistique. En effet, les articles publiés dans les blogs d'archivistes chercheurs sont des briques de la construction de l'esprit scientifique.

Publié par Adélaïde Laloux à 14:06pm
Avec les catégories : #Mon projet de recherche

commentaires